Laboratoires à plateaux flexibles

Problème Pouvoir transformer à volonté l'agencement intérieur.Solution Des plateaux libres de points porteurs et de gaines. Les poteaux sont renvoyés en périphérie et le conditionnement d'air placé à l'extérieur des façades.

Réservé aux abonnés

Premier jalon de l'extension de l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, le nouveau centre de biologie regroupe dans un seul bâtiment la quasi-totalité des analyses biologiques de l'ensemble hospitalier. Un ensemble impressionnant de services - une première en France - dont l'efficacité et la fiabilité pour les malades, autant que la sécurité pour le personnel, se doivent d'être infaillibles. A ces contraintes qui se traduisent pour le bâtiment par un arsenal important de dispositifs techniques, l'architecte a ajouté une grande flexibilité d'usage - elle aussi lourde de contraintes- afin que le cloisonnement intérieur puisse évoluer en même temps que les matériels et les organisations.

Cloisonnements évolutifs

L'édifice se présente comme un bloc compact, éclairé au centre par des puits de lumière. A l'exception d'une travée latérale de bureaux, il superpose des plateaux identiques, libres de points porteurs sur 12 mètres d'épaisseur. Ces plateaux sont portés de façade à façade par des poteaux béton placés à l'arrière des façades vitrées et stabilisés par des poutres de rives. Ils portent un plancher précontraint alvéolaire (épaisseur 30 cm), sans retombée de poutres, de façon à faciliter l'évolution des cloisonnements. En façade, la trame du vitrage extérieur collé (VEC) fixe, les balcons ne servent qu'à l'entretien, définit le rythme du cloisonnement.

Pour éviter que la présence de gaines fixes limite les possibilités de reconfigurer les plateaux, les gaines de soufflage et d'extraction d'air circulent à l'extérieur des façades. Ce rejet des conduits à l'extérieur a nécessité plusieurs mises au point techniques.

Isolées sur leur face interne, les gaines d'aluminium traversent le vitrage, dans lequel des perforations rondes ont été effectuées. Au droit de la vitre, une collerette en caoutchouc spécialement conçue pour l'opération assure l'étanchéité à l'air. Des clapets coupe-feu sont placés en tête des gaines extérieures de façon à éviter la transmission d'un incendie éventuel d'un étage à l'autre.

Fiche technique

Maître d'ouvrage : Hôpitaux civils de Lyon.

Maîtrise d'oeuvre : Jean-Philippe Pargade (architecte) ; Technip TPS (BET).

Surface : 10 000 m2 Hon.

Montant des travaux : 16,5 millions d'euros TTC.

Entreprises : Campenon Bernard (gros oeuvre) ; Poralu (menuiseries extérieures).

PHOTOS :

1. On peut rajouter à volonté des conduits grâce aux perforations prévues dans les vitrages.

2. Bureaux à gauche, plateaux des laboratoires à droite.

3. Le recloisonnement ne nécessite que le déplacement des gaines électriques verticales.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires