Un an après son lancement par le ministère du Développement durable, l'appel à projets Ecoquartier 2009 vient de livrer ses résultats, annoncés le 4 novembre par le ministre Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat Benoist Apparu, lors de la première conférence nationale Ville durable. Très avancé dans sa construction, le quartier de Bonne à Grenoble, construit sur les neuf hectares d'une ancienne caserne, a été désigné grand prix national.
Effet d'entraînement
Aux côtés de ce quartier mixte, compact et végétal, 26 autres projets urbains figurent au palmarès (voir liste ci-contre), proposés aux ministres par la commission d'analyse et d'appui du plan Ville durable. « De l'étalement urbain à la qualité de l'air, du traitement des eaux usées à la congestion du trafic routier, le développement durable est avant tout un défi urbain », a rappelé Jean-Louis Borloo, insistant sur « l'effet d'entraînement collectif » que doivent jouer ces projets jugés exemplaires.
Un club opérationnel recensant les bonnes pratiques des 160 projets candidats sera lancé avant la fin de l'année, l'objectif étant de définir un référentiel Ecoquartiers d'ici à la fin de 2011. -