Le service quotidien de TGV entre Paris et Les Sables d'Olonne (Vendée), qui devait s'interrompre fin septembre, sera maintenu, a indiqué Philippe de Villiers, président du Conseil général de Vendée, après un entretien avec le Pdg de la SNCF Louis Gallois.
La SNCF avait annoncé en juillet sa décision de fermer la ligne, assurée à partir de Nantes par des locomotives diesel tractant les rames TGV sur une voie non électrifiée.
La compagnie invoquait un fonctionnement déficitaire depuis l'ouverture de la ligne en mai 2000, tout en reconnaissant une fréquentation supérieure aux prévisions. Elle réclamait à la Vendée une subvention annuelle d'environ 5 millions d'euros, contre 2,25 M EUR actuellement.
Au terme de l'accord intervenu mercredi, les collectivités verseront chaque année 3,6 M EUR à la SNCF. La compagnie s'est engagée à maintenir un aller-retour quotidien pendant au moins 24 mois.
Philippe de Villiers s'est dit "soulagé" dans un entretien à l'AFP: "Le TGV, c'est le confort de ne pas avoir à changer de train, et c'est un élément indispensable au standing d'un département touristique comme le nôtre".
L'électrification de la ligne est prévue pour 2007