La Tour Signal va élever la vie urbaine à la Défense

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - cc5454Nouvel1.psd

L’Epad (Etablissement Public pour l’Aménagement de La Défense) a élaboré un plan de renouvellement du quartier d’affaires, premier au niveau européen, pour affirmer et renforcer sa position au niveau international. Initié en 2006, il prévoit la construction de 450 000 m2 de bureaux et 100 000 m2 de logements.

Dans ce contexte, l’Epad a lancé en juillet 2007 un appel à projets international pour la réalisation de la tour Signal, partie intégrante de ce plan. Pour cette consultation, le maître d’ouvrage a choisi une procédure novatrice : les équipes – associant architectes et investisseurs – devaient présenter un projet de tour mixte (bureaux, commerces, logements, services) sans site imposé, soit aux portes d’entrée du quartier d’affaires (porte sud et porte ouest), soit au sein des sites liés à des opérations de démolition-reconstruction.

Il s’agit de réaliser un Immeuble de Grande Hauteur (IGH) combinant mixité d’usage, exemplarité en matière de développement durable et « Très Haute Qualité Emotionnelle » (THQE).

Plus de 30 équipes ont répondu, 18 ont été retenues lors d’une première phase et 5 équipes finalistes ont concouru pour la sélection du lauréat. Elles étaient conduites par les architectes Norman Foster, Jacques Ferrier, Daniel Libeskind, Jean Nouvel et Jean-Michel Wilmotte.

C’est finalement le projet porté par le Français Jean-Nouvel qui a été déclaré lauréat le 27 mai dernier.

Plus d'information www.lemoniteur-expert.com

(mots-clés « tour » et « signal »)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !