La start-up Reckall passe à l'offensive contre les collisions

Prévention -

 

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le système Crossbox est expérimenté sur la carrière de GSM Granulats à Bagard (Gard).

Le chiffre parle de lui-même. « D'après l'Assurance maladie, 15 % des accidents de chantier survenus en 2017 étaient dus à des collisions entre engins mobiles et piétons », martèle Anthony Drogueux, cofondateur de Reckall, start-up lozérienne née fin 2016. Face à ce constat, cet ex-ingénieur sécurité dans les TP n'est pas resté les bras croisés. Avec deux associés, Ludovic Vasseur et Quentin Chianta, il a imaginé le système anti-collision Crossbox, « pour répondre à des besoins non satisfaits par les solutions offertes sur le marché ». Au lieu d'une seule fonction engin-piéton, la Crossbox intègre en effet d'autres logiciels à la carte : engin-engin, engin-poids lourd ou voiture, engin-obstacle. Le système intègre un contrôle d'accès sur le chantier ou la carrière et une surveillance, en temps réel, d'opérations dangereuses.

Interaction. « Alors que nos concurrents emploient une ou deux technologies, nous combinons la communication embarquée, des récepteurs de signaux GPS et des émetteurs-récepteurs radio », souligne Anthony Drogueux. Concrètement, les machines sont dotées d'un écran tactile ; les piétons, d'un casque intelligent ; et les engins roulants, d'un boîtier. En interaction, ces équipements détectent les obstacles et émettent un message vocal ou un « bip » doublé d'un voyant lumineux. Les distances de détection sont paramétrables d'un à plusieurs centaines de mètres, et le délai d'avertissement est proportionnel à la vitesse du véhicule. « Une mémoire interne permet aussi de cartographier les déplacements pour s'assurer du respect des consignes », précise Anthony Drogueux.

Le coût de ce matériel « éco-conçu et made in France » ? Entre 10 000 et 30 000 € selon le nombre d'options, pour un site de petite taille, la Crossbox pouvant également être louée. En phase active de commercialisation, Reckall a déjà séduit Colas et Lafarge, et prévoit d'équiper une dizaine de sites en 2019.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires