La Tangentielle Nord vient d'être reconnue d'utilité publique. La nouvelle ligne ferroviaire entre Sartrouville et Noisy-le-Sec, en région parisienne, devrait être mise en service à partir de 2014.
Aujourd'hui le calculateur d'itinéraire de la RATP pour un trajet entre Noisy-le-Sec et Sartrouville propose un tumultueux voyage de 47 minutes avec deux changements dans Paris, un à la Gare du Nord, l'autre à Châtelet les Halles. En 2017, il devrait pouvoir annoncer fièrement un trajet direct de 35 minutes en 13 stations. En effet, la Tangentielle Nord, maillon nord de 28 km de la future rocade ferroviaire d’Ile-de-France en moyenne couronne, a été reconnue d'utilité publique. Le décret a été publié jeudi 29 mai au Journal Officiel, et la Préfecture de Région d'Ile-de-France, la Région Ile-de-France, les conseils généraux des Yvelines, du Val d'Oise et de Seine Saint-Denis, le Syndicats des Transports d'Ile-de-France (STIF), Réseaux Ferrés de France et la SNCF, s'en sont réjouis dans un communiqué commun ce lundi. Concrètement, cette déclaration d'utilité publique permet de lancer les acquisitions foncières et de commencer les travaux dès 2009, pour mettre progressivement en service la nouvelle ligne.
150.000 voyageurs par jour
La première phase de travaux, qui devrait s'achever en 2014, concernera la portion Epinay-sur-Seine-Le Bourget, l'ouverture intégrale de la ligne étant elle envisagée à l’horizon 2017. La Tangentielle Nord traversera alors trois départements - la Seine Saint-Denis, le Val d'Oise et les Yvelines - et desservira 14 gares, dont 6 nouvelles et 8 qui seront réaménagées pour assurer des correspondances avec les lignes existantes. La "rocade" sera ainsi en correspondance avec les 5 lignes de RER (A, B, C, D et E), les trains Transilien SNCF de Paris-Nord et de Paris Saint-Lazare, ainsi qu'avec le tramway T1 et le futur tramway Saint-Denis – Epinay – Villetaneuse. A terme, elle pourrait également permettre les échanges avec les lignes 5 et 13 du métro. Avec deux nouvelles voies exclusivement dédiées au transport des voyageurs, la SNCF promet que la Tangentielle Nord proposera "un service de haute qualité en terme de fréquence et de régularité" aux 150.000 voyageurs qui devraient emprunter la ligne chaque jour. Soit : des trains toutes les 5 minutes aux heures de pointe (toutes les 10 minutes aux heures creuses), en circulation de 5 heures à minuit. Plus grand confort et meilleure accessibilité dans les gares et dans les trains, présence de personnel dans les gares et d’équipements de vidéosurveillance dans les halls, sur les quais et à bord des trains, la ligne se veut exemplaire.
1 milliard d’euros
Les travaux d’infrastructure pour la "Tangentielle", estimés à environ 1 milliard d’euros, et le matériel roulant évalué à environ 160 millions d’euros, seront pris en charge par RFF (maître d'ouvrage pour les infrastructures ferroviaires), et la SNCF (maître d'ouvrage pour les bâtiments des gares, les 38 rames - dont 12 pour la 1ère phase - les installations de remisage et l'atelier de maintenance des trains qui sera construit à Noisy-le-Sec). Le financement sera assuré par la Région, l’Etat, les conseils généraux et RFF. Les travaux concernant la première phase, entre Épinay-sur-Seine et le Bourget, bénéficient d’un engagement prévisionnel de 299 M€ inscrit au contrat de projet Etat-Région 2007-2013 (Région Ile-de-France : 201 M€, Etat : 98 M€). Pour tous les acteurs du territoire auteurs du communiqué, la Tangentielle Nord devrait "participer au développement économique et social des territoires traversés", notamment en améliorant "la desserte de 15 zones urbaines sensibles situées à moins de 750 mètres de la ligne", et être "un facteur décisif de promotion de l'écomobilité, en favorisant le report de la voiture vers le transport collectif".
Adrien Pouthier