Fermée depuis vingt ans, la sucrerie de Savanna, à Saint-Paul, laissera la place à des immeubles d’entreprises fin 2007. Un investissement de 13,8 millions d’euros engagé par CBO Territoria et ses partenaires. CBO Territoria, la société foncière issue de Groupe Bourbon en 2004, et cotée en Bourse depuis mai, est sur les rails. L’immobilier d’entreprises est un des axes stratégiques de son développement qui prévoit, en outre, la construction de 1 900 logements.
5 hectares à aménager. De l’histoire sucrière du groupe, elle a hérité d’usines désaffectées à proximité des plus grandes villes de l’île. Aux portes de Saint-Paul, la sous-préfecture de la côte ouest, plus de cinq hectares sont à aménager autour de l’ancienne sucrerie de Savanna, fermée en 1986. Le 8 septembre a été posée la première pierre d’un projet de quatre immeubles de bureaux, qui offriront une surface totale utile de 7 800 m2. Le chantier, dont le gros œuvre a été confié à la SBTPC, a démarré depuis le mois de juin. Le conseil général s’est d’ores et déjà porté acquéreur de l’un d’entre eux, et CBO dit enregistrer de nombreuses demandes pour la location des espaces restants. Non loin du principal axe routier de l’île, au cœur d’une zone en pleine urbanisation, l’attractivité du site de Savanna est telle que l’ensemble de l’opération devrait être livré fin 2007, plus tôt que prévu initialement. Les travaux de dépollution, engagés en mars, sont terminés : 4 000 t de ferraille ont été expédiées vers des unités de recyclage en Asie.
« Nous avons veillé aux facilités de stationnement, avec 400 places prévues, dont une centaine semi-enterrée, souligne Patrick Prunier, directeur de CBO Aménagement. Cinq parkings seront disponibles pour chaque espace de 100 m2 de bureaux. » Le projet Cour Savanna, dont l’architecture est signée Henri Lucas, nécessite 13,8 millions d’euros d’investissements. Il est porté par une SCI composée de CBO, de la Caisse des dépôts et consignations et de la Sodiac, société d’économie mixte forte de son savoir-faire en locaux d’activités dans le secteur de Saint-Denis. TCO, la communauté d’agglomérations du secteur, prend pour sa part en charge les travaux de voirie.