La région Nord va bénéficier d’importantes subventions pour sa rénovation urbaine

La première convention régionale pour la rénovation urbaine des quartiers en difficulté a été signée mardi à Lille par la région Nord-Pas-de-Calais, l'Etat et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Les partenaires s'engagent à mobiliser jusqu'à un milliard d'euros sur la période 2005-2011.

Le conseil régional est s'engagé à contribuer à hauteur de 250 millions d'euros de subventions, l'Etat, via l'ANRU, devant apporter 750 millions.

Ces subventions visent à soutenir "des projets globaux de rénovation urbaine des quartiers prioritaires correspondant à un investissement global de l'ordre de 2,5 milliards d'euros", précise la convention.

"Le Nord-Pas-de-Calais a un habitat différent des sites habituellement traités par l'ANRU. Ce ne sont pas les gros sites lourds construits dans les années 1950, c'est un tissu urbain plus caché, plus dans l'insalubrité", a estimé le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo, qui assistait à la signature de la convention.

Des conventions similaires doivent être signées, notamment avec les régions Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Ile-de-France, selon M. Borloo. "Cela dépend de la réalité du terrain", mais les quartiers en difficulté dans toute la France sont concernés, a-t-il ajouté.

Redoutant que le manque de bras dans les métiers du bâtiment ne freine la mise en oeuvre du plan, le ministre a lancé un "appel aux forces vives, aux jeunes, aux femmes pour envisager un avenir professionnel dans les métiers du bâtiment"

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires