Lors de sa séance plénière des 21 et 22 novembre derniers, le Conseil régionnal d'Ile-de-France a donné le coup d'envoi officiel du projet "Villages Nature" en confirmant notamment ses financements pour l’amélioration des transports en commun (projet de bus en site propre entre Ebly-Chessy et Val d’Europe, deuxième accès à la gare RER et création d’une nouvelle gare routière) permettant la desserte de ce futur ensemble touristique "familial et durable" du Val d'Europe porté par Euro Disney et Pierre & Vacances.
La desserte routière sera également améliorée avec l’aménagement de boulevards urbains et la création d’un échangeur sur l’autoroute A4.
La Région soutient enfin, à parité avec l’Ademe, la création du réseau de chauffage géothermique de Villages Nature et de l’ensemble du Val d’Europe.
L’enveloppe totale des financements votés s’élève à plus de 40 millions €.
Pour Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France : « Ces investissements marquent le lancement d’un des plus grands projets d’aménagement de l’Est francilien dans les 15 ans à venir et permettent la réalisation du projet Village Nature, nouvelle destination touristique de rayonnement international ».
Jean-Paul Planchou, Vice-président en charge du développement économique, de l’innovation et du tourisme, a souligné que l’ensemble des partenaires (la Région, l’Etat, le département de Seine-et-Marne, Pôle emploi Ile-de-France et les sociétés associées Euro Disney Associés SCA et Pierre & Vacances Center Parcs) se sont accordés dans le cadre d’une convention spécifique pour développer l’emploi local. « Dès sa première phase, Village Nature permettra la création de 1600 emplois directs et confortera le Val d’Europe comme l’un des principaux pôles de développement économique francilien ».
Au global, le projet de développement du Val d’Europe comprend également la réalisation de 4600 logements dont 32% de logements sociaux. L’investissement de 2 milliards d’euros de ce programme conduira à un potentiel de 16 000 emplois directs.