Annoncée depuis dix ans, la reconversion de la moitié des 200 hectares, occupés par la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE) à Bergerac, a été officiellement lancée le 11 mai dernier.
Réunis au sein d'un comité de pilotage (Etat, conseil Régional d'Aquitaine, conseil général de la Dordogne, communauté de communes du Bergerac Pourpre, SNPE), les partenaires ont choisi le cabinet de conseil versaillais Sofred Consultants, associé au groupe ATI, pour réaliser pendant trois ans et demi un schéma directeur de revitalisation. Précédée d'un diagnostic territorial, la mission consiste à détecter les entreprises susceptibles de s'installer sur les 100 hectares libérés par la SNPE. La revitalisation s'accompagne également d'opérations de démantèlement des bâtiments existants et de dépollution des sols.
L'étude évaluée à 340.000 euros bénéficie d'un cofinancement du fonds européen FEDER. Elle doit conduire d'ici à 2013 à la création de 200 emplois.
L'opération va devoir tenir compte des contraintes de sécurité et environnementales d'un établissement classé Séveso. Reste aussi à mesurer le montant des travaux de dépollution chiffré à plusieurs milliers d'euros.