>« Notre choix s’est porté sur le groupement qui s’est le plus inspiré de l’âme des lieux et de sa culture », justifie Gérard Collomb, maire de Lyon, pour avoir retenu le projet conduit par Eiffage avec AIA-Atelier de la Rize et Intercontinental pour la reconversion de l’hôtel-Dieu de Lyon (« Le Moniteur » du 15 octobre, p. 47), au détriment du groupement conduit par Nexity avec Rudy Ricciotti et Hyatt.
La reconversion de ce site édifié aux XVII et XVIII siècles - le dôme de 32 m de haut, signé de l’architecte Jacques-Germain Soufflot, sera le signal de l’hôtel cinq étoiles de 140 chambres - est estimée à 150 millions d’euros par Michel Gostoli, président d’Eiffage Construction.
Le programme (hôtel, commerces, bureaux, voire musée de la médecine conservé ou agrandi) comprend 62 000 m Shon dont 10 000 m de constructions neuves.
Les travaux pourraient démarrer en 2012 avec une livraison échelonnée de 2014 à 2016.