C’est à l’occasion de la cérémonie (virtuelle) des vœux 2021, que Catherine Guillouard, P-DG du groupe RATP, a annoncé la création de « Solutions Ville ».
Dirigée par Valère Pelletier, précédemment directeur de la stratégie et du développement, cette « unité d’affaires » regroupe les différents savoir-faire du groupe en immobilier, nouvelles mobilités, logistique urbaine, énergie et télécommunications.
« Avec l’ouverture à la concurrence du réseau de bus, au 1er janvier 2025, puis, à plus long terme, des lignes de tramway (2030), de métros et de RER (2040), nous devrions perdre des parts de marché. Dans cette perspective, nous constituons une base de développement complémentaire à notre cœur de métier. Il ne s’agit pas d’une diversification de l’activité du groupe car les entités existent déjà », souligne Catherine Guillouard.
Modernisation des sites industriels
Dans le secteur de l’immobilier, « Solutions Ville » s’appuiera notamment sur RATP Habitat (logement social) et RATP Real Estate (valorisation foncière et gestion d’installations), qui ont acquis une expertise en matière de modernisation des sites industriels (centre de bus, ateliers de maintenance du métro, etc.). Les projets, à l’image de la restructuration en cours des ateliers Vaugirard (entretien et remisage des rames du métro de la ligne 12), dans le XVe arrondissement, mêlent industrie du transport et programmes immobiliers.
Deux autres filiales rejoignent « Solutions Ville » : RATP Capital Innovation dans le domaine des nouvelles mobilités et RATP Connect dans celui des télécommunications. « En vingt ans, nous avons déployé dans nos tunnels un réseau de 170 000 km de fibre optique que nous louons aux opérateurs de télécomunications », rappelle Catherine Guillouard.
Premier opérateur en électro-mobilité à Londres
Concernant l’énergie, « Solutions Ville » pourra faire valoir l’expérience que l’entreprise est en train d’engranger avec la mise en œuvre, d’ici à 2025, de son plan de conversion de 25 centres de bus au biogaz et à l’électricité. Sans compter celle déjà acquise à l’étranger. « Avec 1 200 bus électriques, nous sommes le premier opérateur à Londres en électro-mobilité », indique la P-DG du groupe RATP.
Enfin, à propos de la logistique urbaine, Catherine Guillouard évoque notamment le récent partenariat conclu avec Sogaris visant à mettre en place un centre de mobilité, présenté comme « une nouvelle infrastructure urbaine au service de la mobilité des personnes et des biens ».
L’Ile-de-France dans un premier temps
L’unité d’affaires « Solutions Ville » répondra à des appels d’offres lancés par des collectivités locales, en partenariat avec d’autres opérateurs. Dans un premier temps, elle devrait concentrer son activité sur la région Ile-de-France mais l’objectif est de l’étendre à d’autres territoires et notamment à la centaine de villes, françaises mais aussi étrangères comme Londres, Florence ou Casablanca, où RATP Dev, la filiale Transport du groupe, est déjà présente.