Le chantier de rénovation du château de La Petite Pierre (Bas-Rhin) est quasiment arrivé à son terme. Il aura fallu quatre ans de travaux pour restaurer intégralement ce vestige historique. « C’est un chantier hors norme pour plusieurs raisons. Le château date du XIIe siècle, vous vous imaginez bien qu’il n’est pas simple de le rénover selon les normes actuelles », explique Serge Weil, vice-président du Syndicat mixte du parc naturel régional des Vosges du Nord (SYCOPARC).
Le projet de rénovation du château de La Petite Pierre a inclus la restauration de la charpente, de la couverture en tuiles et du système de recueil des eaux de pluie. Les espaces intérieurs, dont les bureaux, ont aussi été réaménagés. Le château dispose par ailleurs d’un nouveau système de chauffage, de ventilation, d’éclairage et de sécurité.
La réhabilitation dans son ensemble a coûté 5,5 M€. L’État, la Région Grand Est et le Département du Bas-Rhin ont conjointement financé les travaux. L’édifice rénové sera destiné à un usage public et accueillera différents événements (expositions, concerts…).