Confrontée à des embouteillages récurrents, la rocade de Bordeaux fait l’objet de toutes les attentions. De son côté, la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) se mobilise pour accélérer sa mise à 2 x3 voies et pour l’inscription de l’infrastructure dans le Schéma national des infrastructures de transports. De l’autre côté, le préfet de la région Aquitaine, Michel Delpuech, a confirmé des discussions en cours entre l’Etat et les sociétés autoroutières, qui accepteraient de prendre à leur charge des aménagements de tronçons manquants moyennant une extension de la durée des concessions qu’elles détiennent. Ce modèle économique, qui pourrait s’appliquer à la rocade, a l’aval de la CUB.
Un an et demi de travaux
En attendant, la Dreal Aquitaine va lancer, dans le cadre de l’actuel Programme de modernisation des infrastructures (PDMI) et pour une durée d’un an et demi, la mise à 2 x 3 voies d’environ 2 km entre les échangeurs 13 et 15. Attribué au groupement conduit par Guintoli, le marché mobilise un investissement de 40 millions d’euros TTC. Au cours du deuxième trimestre 2014, suivront les travaux entre les échangeurs 10 et 13 sur 3 km pour un montant prévisionnel de 70 millions d’euros TTC. Mais pour terminer totalement la modernisation de la rocade ouest, il reste à réaliser une douzaine de kilomètres entre les échangeurs 4 et 10 pour un montant de 150 millions d’euros. Outre l’absence de financements, la section n’a pas encore été soumise à enquête publique.