La métropole Aix-Marseille-Provence sensibilise au risque inondation

La métropole Aix-Marseille-Provence et l’Epage Huca déploient le dispositif Inond’action qui apporte aide technique et financements aux particuliers, entreprises et établissements recevant du public exposés au risque inondation. Il est une des mesures inscrites dans le Papi couvrant les bassins versants de l’Huveaune et des Aygalades.

Réservé aux abonnés
Les rives du fleuve Huveaune (Bouches-du-Rhône)
L’habitation se situe dans une zone inondable, sur la rive gauche de l’Huveaune, à 4 km de son embouchure.

Au sein de la métropole Aix-Marseille-Provence (92 communes, 1,9 million d’habitants, 3 149,20 km2), 138 000 personnes sont exposées à un risque combinant ruissellement et/ou débordement de cours d’eau. A Marseille, située sur les bassins versants des Aygalades et de l’Huveaune, elles sont 28 000 exposées au seul risque de “débordement”.

Occupant une ancienne maison sur la rive gauche de l’Huveaune, en plein cœur d’un quartier urbanisé à l’est de Marseille, le particulier, qui a ouvert ses portes ce 14 octobre lors d’une action de sensibilisation aux risques inondation organisée par la métropole et l’Etablissement public d’aménagement et de gestion des eaux Huveaune-Côtiers-Aygalades (Epage Huca), est l’un d’eux. D’ailleurs, lors des dernières fortes pluies de début octobre, le fleuve côtier a débordé arrivant jusqu’au pas de sa porte. En 2021, l’eau était montée jusqu’au rebord de la fenêtre du rez-de-chaussée.

Diagnostic gratuit

Pour profiter du cadre bucolique de son habitation agrémentée d’un jardin, il prend le risque de vivre en zone inondable. Mais il le fait avec raison. Il est ainsi l’un des 200 bénéficiaires du dispositif Inond’Action que l’Epage Huca déploie pour le compte de la métropole dans les commune situées sur les bassins versants de l’Huveaune et des Aygalades. A ce titre, le propriétaire a bénéficié d’un diagnostic gratuit de son domicile qui a permis d’identifier les mesures de protection à prendre : barrière anti-inondation sur les ouvrants de type batardeaux, création d’une zone de survie, clapets anti-retour sur le réseau d’eau usée, etc.

Inond’action sensibilise aux crues en installant des pastilles au niveau de la crue de 2021
Inond’action sensibilise aux crues en installant des pastilles au niveau de la crue de 2021 Inond’action sensibilise aux crues en installant des pastilles au niveau de la crue de 2021

Inond’action vise à sensibiliser la population aux phénomènes de crues, notamment grâce à l’installation de pastilles posées au niveau de la crue de 2021. © C.W.

Aide financière

A l’accompagnement technique du bureau d’études Osgapi (aide au montage du dossier de subventions, conseils, visite de contrôle après la réalisation des travaux, etc.) s’ajoute une aide financière. Actuellement, le fonds de prévention des risques naturels majeurs de l’Etat, dit Fonds Barnier, et le département des Bouches-du-Rhône financent les travaux, à hauteur respectivement de 50 et 30 %. Alors que les épisodes pluvieux s’intensifient au fil des années, la prise en charge pourrait passer de 80 à 90 %, réduisant ainsi le reste à charge à seulement 10 %. « A titre d’exemple, un propriétaire, dont les travaux sont estimés à 10 000 euros, ne devra débourser que 1 000 euros de sa poche. Cela devrait inciter des particuliers, entreprises et établissements recevant du public à engager les démarches pour réduire la vulnérabilité de leur bien », a déclaré Didier Réault, vice-président de la métropole délégué à la Mer, au Littoral, au Cycle de l’eau, à la Gemapi, aux Ports à la métropole Aix-Marseille.

Papi

Le dispositif Inond’action est l’une des mesures inscrites dans le Programme d’actions de prévention des inondations (Papi) Huveaune-Aygalades en vigueur depuis 2021 pour une durée de six ans.  « En parallèle des travaux visant à laisser plus d’espace à la rivière, à ralentir les écoulements, gérer l’eau par bassin-versant, anticiper les inondations, etc., il faut responsabiliser et développer la culture du risque », insiste Estelle Fleury, directrice de l’Epage Huca.

20 millions d’euros par an de recettes pour la Gemapi

Compétente depuis le 1er janvier 2018 en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi), la métropole Aix-Marseille-Provence s’est dotée d’un budget annexe alimenté par les 20 millions d’euros de recettes annuelles apportées par la taxe Gemapi en vigueur depuis 2020. Avec l’apport des subventions de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et du “fonds Barnier”, elle peut compter sur un budget de 30 millions d’euros qui couvre 100 % des besoins en Gemapi.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !