La liaison Leo s'ouvre à nouveau aux chantiers

Vaucluse -

Réservé aux abonnés

Avignon, Etat et collectivités ont réussi à sortir de l'enlisement la liaison est-ouest (Leo) dont seule une première tranche entre l'échangeur de Courtine-nord (Vaucluse) et celui de Rognonas (Bouches-du-Rhône) est en service depuis 2010, sur 3,8 km. Grâce à un coup de pouce de la région, l'arrivée de la communauté d'agglomération Terre de Provence et le maintien de l'Etat dans le financement (plus de 38 %), la phase 2 du projet a été activée lors du dernier comité de pilotage des cofinanceurs, à la fin septembre. Entre l'échangeur de Rognonas et celui de l'Amandier, cette phase 2 nécessitera un investissement de 142,7 millions d'euros TTC et démarrera fin 2017-début 2018.

40 millions d'euros mobilisés.

Dans le cadre du contrat de plan 2015-2020, 40 millions d'euros sont mobilisés pour réaliser une première section à 2 x 1 voies de Rognonas à Châteaurenard (Bouches-du -Rhône), qui devrait ouvrir en 2020. Puis la section 2 sera poursuivie dans le prochain contrat de plan pour atteindre l'échangeur de l'Amandier avec un franchissement de la Durance. Maître d'ouvrage, l'Etat via la Dreal Paca va lancer les études de toute cette phase 2 (5,8 km) et prévoit des appels d'offres en 2017.

Au- delà, l'Etat a prévu de recourir à une mise en concession pour la tranche 3, entre l'échangeur de Courtines-nord et l'échangeur des Angles (Gard). Le concessionnaire devra aussi porter à 2 x 2 voies la totalité de l'itinéraire de la Leo. L'infrastructure qui reliera sur une quinzaine de kilomètres trois départements, le nord des Bouches-du-Rhône, le sud du Vaucluse et l'est du Gard doit fortement améliorer la desserte de cette aire interdépartementale. « Elle va permettre d'accompagner de nombreux projets de développement : le quartier de la gare TGV d'Avignon, le projet Avignon Confluence, le terminal multimodal de Courtine, le lycée de Châteaurenard, le transfert du MIN de Château renard », détaille le préfet de la région Paca, Stéphane Bouillon.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires