« La hausse des prix va se poursuivre dans l'ancien »

L'EXPERT Maître Nathalie Lardet-Fleurier, responsable de l'information de la chambre des notaires du Rhône.

Réservé aux abonnés

Quels sont les principaux enseignements de votre étude annuelle 2003 ?

La hausse des prix se poursuit et s'accélère, surtout dans les appartements anciens à Lyon en raison d'une forte demande. L'évolution est importante : + 15 % en 2003 pour une valeur moyenne de 1 690 euros au mètre carré. Sur cinq ans, la progression est de 52,2 %. Dans les maisons anciennes, l'augmentation est plus modérée puisqu'elle représente « seulement » 7,4 % en 2003 et + 50,4 % sur cinq ans.

Les prix varient selon les quartiers...

Oui, et sans surprise notable dans la hiérarchie des quartiers ni dans les écarts. Tête d'Or-Saxe et la Presqu'île sont les plus chers, respectivement 2 120 euros/m2 et 2 090 euros/m2, devant la Croix-Rousse Plateau (1 950 euros) et Bourse (1940). A l'inverse, les moins chers sont la Duchère (890 euros/m2), la gare de Vaise (1 110 euros), Etats-Unis Mermoz (1 210 euros). Cependant certains quartiers sont particulièrement attractifs au vu de leur progression la plus élevée comme le Vieux Lyon (+27,7 %) et Montchat (22 %). Plus inattendu,

Charlemagne (+22,8 %), qui peut s'analyser comme un effet du réaménagement du quartier de Perrache. Vaise-Centre, en pleine évolution, pourrait suivre la même tendance.

La hausse va-t-elle se poursuivre en 2004 ?

Sans aucun doute, mais il est difficile aujourd'hui d'affirmer qu'elle sera identique à 2003. Il faudra observer l'effet du PLU et les lancements de programmes dans le neuf qui peuvent absorber une demande orientée vers l'ancien et ainsi contribuer à réduire les tensions sur les prix.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !