La fragilisation des entreprises de BTP se confirme en 2011

BTP Banque livre les résultats de son enquête annuelle portant sur la santé du secteur. Si le chiffre d’affaires des entreprises est reparti à la hausse, les indicateurs de rentabilité sont eux en déclin.

Image d'illustration de l'article
La rentabilité des entreprises de BTP décline

En 2011, le chiffre d’affaires des entreprises du BTP a progressé, après une forte régression constatée sur la période 2008 à 2010. C’est la conclusion d’une étude menée par BTP Banque sur la santé des entreprises du secteur (*). Ainsi, les entreprises de gros œuvre ont vu leur chiffre d’affaires augmenté de 12% entre 2010 et 2011, celles de second œuvre et des travaux publics enregistrent une hausse respective de 8,3% et 7,9%.

Mais du côté de la création de valeur, la situation s’est dégradée. Les auteurs de l’étude note que sur cette période « les entreprises ont fait face simultanément à une baisse globale des prix, à une hausse de matières premières et à un recours plus important à l’intérim ainsi qu’à des plans de charges inégalement répartis sur l’année. » Le ratio valeur ajoutée/chiffres d’affaires, en baisse entre 2011 et 2010, montre que le surplus d’activité s’est fait aux dépends de la valeur ajoutée et des marges.

Les entreprises ayant pris des marchés à des prix bas, sans pouvoir répercuter la hausse des prix et des charges dans leurs prix, a mécaniquement augmenté la part des charges du personnel dans la valeur ajoutée. Entre 2008 et 2011, dans le secteur du gros œuvre la part des charges du personnel dans la valeur ajoutée a augmenté de plus de 10% !

Dégradation de la rentabilité

Dans ces conditions, la rentabilité des entreprises s’est fortement dégradée : -19% dans le secteur du gros œuvre, -22% dans le second œuvre, -12% dans Travaux publics.

Côté trésorerie, la situation s’est également dégradée sous l’effet conjugué de délais clients élevés et de délais fournisseurs qui eux se réduisent. La trésorerie nette en jours de production des entreprises de gros œuvre a fondu : 20 jours en 2011 contre 28 jours en 2008 !

L’analyse des premiers éléments pour 2012 laisse peu de place à l’optimisme. BTP Banque constate, depuis le début de l’exercice 2010, une évolution de plus de 10% du nombre des dépôts de bilan de son portefeuille de clients. Des défaillances d’entreprises qui touchent majoritairement des entreprises de BTP.

(*) Etude réalisée à partir des bilans d’un échantillon représentatif d’entreprises du BTP issu de son portefeuille de clients. L’échantillon est composé de 2011 entreprises dont 541 entreprises de gros-œuvre, 1141 de second œuvre et 329 des travaux publics.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !