La FFB Grand Paris recommande à nouveau de stopper les chantiers

Malgré l’accord intervenu entre l’Etat et les fédérations professionnelles du secteur, le 21 mars, la FFB Grand Paris réaffirme sa recommandation de suspendre totalement l’activité des chantiers ni urgents, ni stratégiques.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Jean-Luc Tuffier, Président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris.

Dans un communiqué diffusé le 23 mars, la FFB Grand Paris et les chambres syndicales qui lui sont affiliées confirment leur recommandation aux entreprises de rester fermées jusqu’à nouvel ordre et de confiner au maximum leurs salariés à l’exception des chantiers stratégiques et/ou urgents.

« Jamais notre président de la République, nos instances médicales n’ont dit « restez chez vous et en même temps, allez travailler ! », souligne Jean-Luc Tuffier, président de la FFB Grand Paris, qui regroupe Paris et les départements de petite couronne.

Les entreprises ne disposent pas du matériel indispensable

« Le corps médical s’entend aujourd’hui pour déclarer que le seul remède au Covid-19 est le confinement total », souligne la fédération.

Cette dernière fait aussi valoir que « sur le territoire du Grand Paris, les entreprises ne disposent pas du matériel indispensable pour assurer la protection de leurs salariés et que les process de construction ne peuvent, à court terme, respecter les mesures barrières. »

Concernant les chantiers essentiels et/ou urgents, la FFB Grand Paris rappelle qu’un guide des recommandations permettant la reprise d’activité dans des conditions sanitaires optimales est actuellement en cours de rédaction par l’Etat, l’OPPBTP et les professionnels.

« Une mesure de responsabilité et de santé publique »

« C’est une mesure de responsabilité et de santé publique que d’arrêter les chantiers. A ce jour, toutes les entreprises du bâtiment quelle que soit leur taille bénéficient des mesures d’activité partielle pour leurs salariés si elles le souhaitent pendant la période de confinement. » conclut Jean-Luc Tuffier.

En Ile-de-France, le bâtiment emploie 324 000 actifs (artisans et salariés) dans 121 000 entreprises, dont 75 000 sur le territoire du Grand Paris.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !