2,5 millions : c’est le nombre de piscines privés (enterrées, hors-sols…) en France recensées par la Fédération des professionnels de la piscine, revoyant à la hausse sa dernière prévision annuelle. Fin 2017, la FFP qui regroupe plus de 1100 spécialistes (entreprises de construction, installateur, distributeur de matériels) estimait que le marché était sur le point de franchir le cap des deux millions de bassins.
En plus des enquêtes conjoncturelles menées auprès des professionnels, la Fédération s’est appuyée sur un échantillon de près de 7 000 foyers, à partir desquels elle a extrapolé l’état du marché. Si l’étude ne change guère la donne sur les piscines enterrées, estimées à 1,3 million, elle relève de 400 000 le nombre de piscines posées au sol à 1,2 million. « La piscine hors sol est souvent achetée par un locataire et va être souvent moins durable : leur nombre est plus difficile à évaluer pour nous », a expliqué Jacques Braun, administrateur de la FFP.
Piscines plus petites et mieux équipées
Les particuliers se tournent de plus en plus vers « des piscines plus petites et mieux équipées avec couvertures, robots nettoyeurs et traitement de l’eau en tête des aménagements », précise-t-il. Selon la FFP, cette tendance serait liée à la forte réduction des surfaces de terrain des maisons individuelles, notamment en zone urbaine et périurbaine. "La taille des piscines suit ce mouvement et va continuer à tirer la surface moyenne à la baisse", indiquait l'organisation professionnelle il y a quelques mois.
Cette nouvelle estimation de la FPP conforte la position du marché français de la piscine en tête de l’Europe et en deuxième position mondiale derrière les Etats-Unis. « Il a beaucoup de construction individuelles en France, plus que dans un pays comme l’Italie », avance le dirigeant. « Et nous avons un pays dont le climat se porte même très bien à l’acquisition d’une piscine ».
L’an dernier, les professionnels de la piscine ont vu leurs ventes progresser de 16%, tandis que leur chiffre d’affaires a grimpé de 11%. Entre 2007 et 2017, le marché hexagonal a augmenté de près de 50%.