L'esplanade de la Défense serait-elle trop minérale ? L'établissement public Paris La Défense lance une consultation publique intitulée « Mise en parc » pour assurer une « métamorphose progressive » du quartier jusqu'en 2024. Habitants, étudiants et salariés sont donc invités à participer à cette consultation en ligne (1) pour donner leur avis sur un nouvel espace végétalisé (7 ha), situé entre la fontaine Agam et le bassin Takis. Objectif : renforcer le végétal au cœur du projet, partir de l'existant en l'amplifiant… Ce qui appelle de nouveaux usages - services, activités ludiques, sportives, culturelles, de loisirs - sur lesquels les usagers de La Défense peuvent aussi s'exprimer.
Démarche participative. « Mise en parc » n'est donc pas un projet paysager classique mais procède d'une démarche participative ouverte et progressive. Des micro-trottoirs, « balades urbaines », ateliers thématiques et réunions d'informations se déroulent ces quatre premiers mois de 2019. Une restitution de la consultation aura lieu en mai. Cet été, les idées retenues seront mises en œuvre et testées pour une durée d'un an afin d'en évaluer la pertinence. « Ce parc urbain s'inscrit pleinement dans notre stratégie de transformation du quartier d'affaires en un véritable lieu de vie », déclare Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense.
Si l'établissement public n'envisage pas d'organiser un concours à l'échelle des 7 ha, il n'exclut pas d'avoir recours à des consultations auprès de paysagistes pour des sous-périmètres, constitués d'une place ou d'une séquence. Le renouveau du quartier d'affaires passera aussi par le réaménagement de la place de La Défense (20 000 m²), confié à l'agence Base.