A La Défense (Hauts-de-Seine), la tour T1, plus souvent appelée tour Engie du nom de son unique locataire, va connaître une nouvelle vie. L'annonce a été faite par son propriétaire, Gecina, le 23 juillet dernier. La foncière prévoit une enveloppe de 140 M€ de travaux pour réhabiliter cet immeuble de 185 m de haut (70 000 m2), inauguré en 2008. La façade sera conservée, mais des « améliorations sélectives des équipements techniques » ainsi qu'un « enrichissement de l'offre de services et une modernisation des espaces communs » sont au programme, explique un communiqué de l'entreprise. « L'essentiel des travaux va porter sur l'expérience au sein du bâtiment qui sera très probablement loué à plusieurs occupants. Pour que chacun se sente chez soi, nous allons travailler l'offre de restauration et les différents accueils », a précisé de son côté Beñat Ortega, directeur général de Gecina, le 24 juillet, lors d'une conférence de presse.
Une fois rénové et mis sur le marché, l'immeuble de 37 étages ne représenterait qu'un peu plus du tiers du volume annuel des transactions à La Défense entre 2020 et 2024 (190 221 m2 /an en moyenne), anticipe la foncière, en quête de futurs locataires. L'énergéticien, dont le bail court jusqu'en juin 2027, pourrait en effet quitter les lieux avant cette échéance selon l'avancement de son nouveau siège, le campus Engie situé à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine).
Etudes en cours
« Le chantier démarrera quand une bonne partie des espaces aura été libérée par les équipes d'Engie, dont certaines ont déjà déménagé vers leurs nouveaux locaux », a détaillé Beñat Ortega. Pour l'heure, la foncière mène des études avec l'agence Valode & Pistre, qui a conçu la tour T1.