La Capeb table désormais pour l'ensemble de l'année 2013 sur une activité globale à-3% dont -6% dans le neuf et -0,5 % en entretien amélioration. Des perspectives pour l’année qui prenne acte des résultats du 3ètrimestre et d’un nouveau repli de l’activité de l’artisanat du bâtiment à hauteur de -3% (contre -4% au 2e trimestre 2013). Pour le sixième trimestre consécutif, la construction neuve pâtit de cette baisse d’activité : -6%. À la fin août 2013, on constate une baisse des mises en chantiers de -11% sur douze mois cumulés et un recul des permis de construire de 25,2% de juin à août 2013 par rapport à la même période de l’année précédente. L’entretien-amélioration perd également de l’activité (-1%) et les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements n’évoluent pas (0%).
Recul de tous les métiers
L’ensemble des corps de métiers est affecté par cette dégradation et connaît un recul de l’activité comprise entre -2,5% et -3,5%, la maçonnerie restant l’activité la plus impactée. À l’exception de l’Est, l’ensemble des régions françaises affiche un moindre ralentissement de l’activité. La situation des trésoreries reste très préoccupante : 32% des professionnels affichent une détérioration et le montant moyen de besoins en trésorerie de ces entreprises dépasse encore les 20 000 euros. Les carnets de commandes offrent peu de visibilité et représentent seulement 78 jours de travail contre 87 au trimestre précédent.
Dans ce contexte plutôt sombre, les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ne sont plus un moteur ni même un amortisseur, puisque ce segment stagne à 0% pour le deuxième trimestre consécutif (contre +1% au même trimestre de l’année précédente). Pour la Capeb, il est « indispensable de concrétiser des mesures annoncées lors de la Conférence environnementale ». Sans une démarche proactive des pouvoirs publics, ce secteur ne se développe plus.