Depuis deux ans et le retrait de Michel Dubois, la Ville de Caen n’a plus d’adjoint à la culture, ce qui ne signifie absolument pas qu’elle ait fait de la question un sujet secondaire. Au contraire, c’est Philippe Duron en personne qui pilote les dossiers.
« Les maires ont quelquefois leur domaine réservé. Personnellement, la chose culturelle m’intéresse beaucoup et je la crois même essentielle », explique celui qui fut durant vingt-deux ans professeur d’histoire. Un projet culturel Caen 2009-2014 a même été rédigé, document d’intention qui pose des grands principes. « Il faut ouvrir la culture aux Caennais et aller vers tous les publics, écrivait le candidat Duron lors de la campagne municipale de 2008. Or, les publics qui ont accès à la culture n’augmentent plus, parce que celle-ci, trop académique, pas assez populaire, ne va pas jusqu’à eux. Il faut vivre la ville comme un théâtre. »
5 000 emplois concernés
Philippe Duron parle donc avec passion de la future Bibliothèque multimédia à vocation régionale (BMVR) que va réaliser Rem Koolhaas à la pointe de la Presqu’île d’ici à 2015. Il s’est fortement impliqué, en tant que président du jury, dans le choix du projet et voit dans le bâtiment dessiné par le « Lion d’Or » 2010 le « symbole d’un développement urbain d’ambition internationale ». Ouvert et lumineux, celui-ci se présentera comme une croix de Saint-André aux axes inégaux. Chacun de ceux-ci abritera un grand pôle : arts, sciences humaines, littérature, sciences et techniques. « La forme architecturale répond parfaitement à la fonctionnalité demandée, poursuit Philippe Duron. En associant des grands volumes à des espaces plus confidentiels, le projet d’OMA (Office for Metropolitan Architecture) est le parfait reflet du besoin des usagers. »
La BMVR devrait ainsi permettre d’asseoir le réseau de lecture public que Philippe Duron souhaite installer à l’échelle communautaire et de faire de Caen - siège de l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (Imec), d’une soixantaine de maisons d’édition ou encore de l’Université populaire de Michel Onfray - un pôle de référence du livre. 5 000 emplois sont concernés dans la région.
