Les techniques de traitement du bois, préventif ou curatif, appellent des compétences très particulières, qui nécessitent une connaissance du bâtiment mais aussi des produits et de leur mise en oeuvre. C'est pourquoi l'organisme professionnel de qualification et de certification du bâtiment (Qualibat) a créé, en 2000, des certifications de traitement des bois, en oeuvre et constructions, contre les termites, les insectes à larves xylophages et les champignons lignivores. Ces certifications « traitement du bois » Qualibat viennent renforcer le dispositif mis en place par le Centre technique du bois et de l'ameublement (CTBA).
L'entreprise Rolland des Bois, située à La Baule (8 personnes, 4,09 millions de francs de chiffre d'affaires) et spécialisée depuis près de trente ans dans la lutte contre les parasites du bois, vient de recevoir cette certification Qualibat. « Elle bénéficie d'une grande notoriété auprès des maîtres d'oeuvre et des maîtres d'ouvrage, souligne Michel Rolland, fondateur de l'entreprise. Cette certification est accordée suite à un audit complet, qui étudie l'aspect technique, mais aussi l'approche sociale et la sécurité. » Les termites sont très présents sur le département de Loire-Atlantique, et l'on estime qu'ils touchent aujourd'hui un bâtiment sur deux dans certains quartiers de La Baule. Un arrêté préfectoral devrait prochainement instituer une zone de surveillance et de lutte sur l'ensemble du département.
Contacts : www.qualibat.com.
PHOTO :
L'entreprise Rolland des Bois, dont Michel Rolland est le fondateur, est spécialisée depuis près de trente ans dans la lutte contre les parasites du bois.