Au tour de l’Unsfa de féliciter Emmanuel Macron pour sa réélection à la présidence de la République. Et de dresser la liste de ses recommandations pour le second mandat qui s’annonce. Réuni le 27 avril, le bureau national de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa), que préside Jean-Michel Woulkoff, a d’abord exprimé son souhait que «la politique du logement [revienne] sur le devant de la scène comme l’une des premières préoccupations du nouveau gouvernement.»
Dans un message adressé au «Moniteur», l’organisation syndicale rappelle toutefois que le tout réhabilitation ne peut suffire. Si la remise aux normes du parc existant doit être «poursuivie», l'Unsfa aimerait que le neuf n'en passe pas pour autant à la trappe : «nous insistons sur la construction neuve décarbonée qui doit être développée.» Et de préciser qu’une telle politique ne peut se cantonner à un affichage de chiffres globaux, au niveau national : «les besoins évoluent et sont propres à chaque des territoires.»
Demande récurrente
L’Unsfa saisit donc l’occasion de la période qui s’annonce pour rééditer une de ses demandes récurrentes : «nous rappelons que nous avons, avec les acteurs de la filière construction-immobilier, demandé aux candidats à l’élection présidentielle de créer, pour le prochain quinquennat, un ministère, de plein exercice, dédié à la Construction durable et l’aménagement du territoire.»
L'union en établit le profil : «un tel ministère permettrait de regrouper [...] le Logement, la Ville et la Cohésion des territoires pour dégager une vision d'ensemble et une stratégie dans le domaine de la construction, de l’habitat, des mobilités, des infrastructures et de l'aménagement des territoires.» S’agirait-il alors d’intégrer l’architecture dans ce méga-portefeuille? Le texte de l’Unsfa ne dit pas un mot sur le ministère de tutelle des architectes, la Culture. Ni d'ailleurs de la connexion de leur sujet d'expertise avec la Transition écologique.