L’insuffisance d’un dossier de demande ne vicie le permis délivré que si elle a faussé l’appréciation de l’administration

Permis de construire -

Retrouvez ci-dessous l'une des trois décisions de jurisprudence commentées dans le magazine Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment n° 5871.

Réservé aux abonnés

Des particuliers ont contesté le permis de construire délivré pour l’édification d’un bâtiment à usage d’habitation collective, situé dans une ZAC. A l’appui de leur requête, ils ont estimé que le dossier de demande de permis de construire était insuffisant, au regard, notamment, de la note de présentation décrivant la construction envisagée ainsi que des éléments montrant l’insertion du projet dans son environnement.

Question

De tels éléments sont-ils de nature à entacher d’illégalité le permis délivré ?

Réponse

Non. La circonstance que le dossier de demande de permis de construire ne comporterait pas l’ensemble des documents exigés par les dispositions du Code de l’urbanisme, ou que les documents produits seraient insuffisants, imprécis ou comporteraient des inexactitudes, n’est susceptible d’entacher d’illégalité le permis de construire qui a été accordé que dans le cas où les omissions, inexactitudes ou insuffisances ont été de nature à fausser l’appréciation portée par l’autorité administrative sur la conformité du projet à la réglementation applicable.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !