L'Oceanografico, le plus grand aquarium d'Europe et le troisième du monde, vient d'ouvrir ses portes dans le cadre du complexe ludique et culturel de la Cité des Arts et des Sciences de Valence. C'est le troisième élément de ce complexe et celui qui devrait générer le chiffre d'affaires le plus important.
Construit par le gouvernement autonome de Valence pour 108 millions d'euros, sa gestion a été attribuée à la société Parques Reunidos pour une somme fixe de 1,5 million par an et 25% des bénéfices. Parques Reunidos mise sur une fréquentation de 1,8 million de visiteurs par an et compte assurer au gouvernement une rente annuelle de 8,4 millions.
Bâti sur 110 000 m2, l'aquarium abritera à terme 45 000 exemplaires de 500 espèces marines différentes dans 42 millions de litres d’eau.
Parques Reunidos vient de céder pour 2,17 millions d'euros, la moitié du capital de sa filiale de gestion de l'aquarium.Le groupe bancaire Bancaja et les trois entreprises de Valence Lladro, Ballester et Planeta ont achetées chacune 12,5% du capital. Ces trois dernières
entreprises détenaient déjà 14,8% du holding Parques Reunidos.
(Bulletin Européen du Moniteur)