En raisons des aménagements urbains qui ont accompagné la construction du nouveau tramway, la ville a connu une hausse des prix de 70% en cinq ans.
L'immobilier ancien à Bordeaux a connu une hausse spectaculaire de 70% en cinq ans, liée aux aménagements urbains qui ont accompagné la construction du nouveau tramway, selon des chiffres publiés mardi par la Chambre des notaires de la Gironde.
Cette progression des prix, supérieure à la moyenne nationale, "plébiscite la réduction du trafic automobile: plus que le tramway lui-même, ce sont les aménagements urbains qui font monter les prix", a souligné Me Thibault Sudre au cours d'une conférence de presse de la Chambre des notaires de la Gironde.
En 2004, du fait de la fermeture des rues à la circulation, le prix des appartements anciens dans le très populaire quartier Saint-Pierre ont ainsi progressé de 33%.
A l'échelle du département, la progression des prix reste plus forte sur le Bassin d'Arcachon qu'à Bordeaux.
Dans les zones de campagne, les notaires notent par ailleurs l'apparition d'une clientèle britannique à la recherche de maisons de caractère désormais très rares et très chères dans des départements touristiques comme la Dordogne ou le Lot.
Nouveau phénomène, la flambée de l'immobilier en Espagne pousse désormais les Espagnols à acquérir des résidences secondaires dans le sud de l'Aquitaine, selon la chambre des Notaires qui ne peut cependant fournir de données chiffrées à ce sujet.