Le chantier couvre trois hectares avec une longueur de 300 m sur 100 m de large ; la surface hors œuvre totale ressort à 160 000 m2 ; sept grues à tour assurent l'approvisionnement jusqu'à la pose de la mégacharpente métallique ; près d'un kilomètre de paroi périmétrique étanche sur 25 m de profondeur et un radier également étanche de 30 000 m2 sont coulés ; 950 pieux permettent d'atteindre le sol porteur à 25 m de profondeur, etc.
Cette opération d'envergure - ayant nécessité 350 000 heures de travail pour le seul gros œuvre quasi achevé avec 60 000 m3 de béton et 5 700 t d'armatures - est constituée d'une succession de chantiers.
Forte présence de l'eau
« Avant même la signature du marché global, un travail de mise au point technique nous a permis de finaliser quelque cinquante variantes et de démontrer à Unibail Rodamco, le maître d'ouvrage, l'utilité d'organiser des travaux préparatoires », explique Luc Pelen, directeur régional Rhône Loire de Vinci Construction France, mandataire du groupement en entreprise générale.
Au chapitre de ces travaux préparatoires, on retiendra l'obligation de prendre en compte la proximité de la Saône et du Rhône avec une forte présence de l'eau en sous-sol, au niveau des parkings. Cette contrainte est traitée par la mise en place d'une paroi périmétrique pour étancher un plot de 30 000 m2 de radier au-dessus des réseaux, une solution préférée à une paroi moulée plus onéreuse.
N'oublions pas la présence de voies ferrées SNCF au beau milieu du chantier ! « Non seulement les grues surplombent ces voies mais le mail central du pôle passe au-dessous et certains ouvrages définitifs au-dessus », détaille Thierry Brossard, directeur du projet. Face aux contraintes de sécurité et d'horaires imposées par la SNCF incompatibles avec la tenue des délais de réalisation (33 mois), décision est prise d'installer un tunnel provisoire en charpente et bardage métalliques qui enveloppe et protège complètement les voies aux caténaires sous tension. « Cela nous permet de travailler en toute sécurité, sans être gêné par les trains », résume Thierry Brossard.
La construction peut démarrer. Le projet se compose d'un seul bâtiment organisé en quatre entités distinctes : un centre commercial de 65 000 m2, un pôle de loisirs (multiplexe cinéma de 14 salles et 3 500 fauteuils, équipements de loisirs urbains, etc.), un hôtel (150 chambres) et quinze restaurants avec terrasses panoramiques, et un parking (1 500 places). Le tout pour une surface de planchers à réaliser de 160 000 m2 !
Une « toiture ciel »
« La taille de l'opération nous a conduits à peaufiner le process d'industrialisation afin de rationaliser la réalisation des planchers », souligne Luc Pelen. A la maille d'origine de 16 m x 16 m, la société Pitance a préféré une maille réduite pour tenir les délais, optimiser le coût et maîtriser le risque. De plus, cette préfabrication béton 8 m x 8 m permet aux entreprises du gros œuvre de rester dans des techniques de bâtiment - leur cœur de compétences - et non de génie civil.
La réalisation de la « toiture ciel », signature du projet, bat désormais son plein. La couverture de 22 500 m2 de coussins gonflables sera posée sur une mégacharpente métallique en arcs cintrés de 36 m de portée et d'un poids total de 2 500 t. Son achèvement est programmé pour octobre.
