Qui dit envolée des prix du pétrole dit envolée des prix des matières plastiques. Du coup, le Snep (Syndicat National de l’Extrusion Plastique, profilés et compounds), pousse "un cri d'alarme", dans un communiqué publié mardi 20 mars.
"En plus d’une baisse d’activité, les extrudeurs de profilés et les compoundeurs sont confrontés à une envolée du prix des matières plastiques due à l’augmentation du prix du pétrole, aux difficultés d’approvisionnement et à la fermeture d’usines de producteurs français de polymères", détaille le Snep.
Le Syndicat rappelle que la hausse continue des matières plastiques depuis 3 ans, "s’est accélérée au cours du premier trimestre 2012". Ainsi de décembre 2011 à février 2012 l'augmentation a été de :
- 9% pour le PVC,
- 17% pour le PP
- 16% pour le PEHD
(source : Fédération de la plasturgie)
Les indicateurs laissent envisager que ce mouvement de hausse continuera probablement pendant tout le premier semestre 2012.
Dans le secteur de l’extrusion, le coût des matières plastiques représente la principale part du prix de revient du produit, mais au-delà de cette menace l’impact des hausses de prix se répercute "sur tous les autres éléments que peuvent être les emballages, le transport et autres composants" mettant à mal la rentabilité ou la compétitivité de l'ensemble des acteurs du secteur rappelle le Snep.