Le conseil général va consacrer 10 millions de francs au logement social. Pourquoi cette intervention ?
eric doligé. Parce que le logement social en milieu rural est un élément essentiel de l'aménagement du territoire départemental. Pendant trop longtemps les programmes étaient centralisés dans les villes. Faute de logements pour leurs salariés les petites entreprises ne pouvaient se développer en milieu rural. En créant des logements nous aidons les entreprises et retenons sur place une population qui, sinon, irait grossir les périphéries des villes. Nous favorisons ainsi l'équilibre social.
Quel est le sens de l'accord que vous venez de signer avec l'Etat ?
Nous venons de signer une convention-cadre avec Pierre-André Périssol, ministre du Logement, afin d'obtenir d'avantage de crédits durant trois ans. L'Etat s'engage à nous accorder 150 agréments fiscaux supplémentaires jusqu'à concurrence de 7,5 millions de francs. Nous apporterons la même somme pour 126 logements. Au total ce sont 276 logements supplémentaires qui seront construits chaque année, jusqu'en 1999, dans les communes de moins de 7 000 habitants du Loiret. C'est l'une des plus importantes conventions en France qui aura des répercussions très importantes sur notre tissu rural.
N'avez-vous pas l'impression de vous substituer à l'Etat qui se désengage ?
Chaque partenaire - communes, conseil général, Etat - doit apporter sa pierre. Nous remplissons notre rôle pour dynamiser le département. Au total nous consacrons 10 millions de francs par an au logement social : pour la construction neuve, la réhabilitation en apportant des aides aux bailleurs ou des cautions aux organismes d'HLM. Dans une période difficile, les crédits de l'Etat sont plus limités : il est de notre devoir d'apporter un soutien à l'activité économique et aux entreprises du bâtiment. En trois ans cette politique a déjà favorisé la création de plus de 500 logements supplémentaires. C'est une belle réussite.