L'article du 2 juin 2000 (NDLR : « Un trait haubané sur le Rhône », « Le Moniteur » no 5036 p. 68-69) pourrait laisser supposer que la finesse du tablier impose des précautions inhabituelles pour sa construction. L'ouvrage se situe en fait dans la lignée des ponts à haubans à tablier mince, d'abord développés en Allemagne et en Suisse avec en particulier le pont de Dieppoldsau sur le Rhin.
Le pont de Beaucaire-Tarascon a été conçu au Setra, dans les années 1991-1992, par une équipe dirigée par Michel Virlogeux.
Son élancement, tenant compte d'une réglementation française assez sévère, se situe dans la moyenne des ouvrages de ce type, bien plus rigide par exemple que le pont d'Evripos en Grèce. S'agissant d'ouvrages particulièrement souples, des méthodes de construction rigoureuses permettent d'assurer la maîtrise de la géométrie tout en donnant aux haubans des tensions équilibrant exactement les charges permanentes.
Ce type d'ouvrage, fonctionnel et élégant, offre de bonnes perspectives de développement en France, dans la gamme des portées moyennes (120-250 m).
Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage : département des Bouches-du-Rhône, direction des routes.
Maîtrise d'oeuvre : département des Bouches-du Rhône, direction des routes, arrondissement d'Arles.
Marché : 11 millions d'euros TTC.
Montant total de l'opération (avec dragages et accès) : 18,3 millions d'euros TTC.