Ardemment soutenu par les communautés portuaire et politique de Haute-Normandie, le projet de déménagement de l’Hydro de Sainte-Adresse vers la zone portuaire du Havre est « sur des rails », a déclaré le préfet Pierre de Bousquet, le 23 mars, lors de la signature des deux conventions bouclant ce dossier « compliqué ». Le centre havrais de l’ENSM (Ecole nationale supérieure maritime), ex-Hydro, occupera les 15 000 m du Hangar 27, quai du Cameroun. Il devrait ouvrir à la rentrée universitaire 2015.
Conception-réalisation
La maîtrise d’ouvrage est confiée à la Codah (communauté d’agglomération du Havre) qui apportera, comme l’Etat, 10 millions d’euros, la région Haute-Normandie complétant le financement avec 7,8 millions. La procédure de conception-réalisation a été retenue. Une dizaine de groupements se seraient manifestés. Remise des copies jusqu’au 31 mai. Le lauréat sera choisi le 27 novembre.
Les premiers comités techniques de programmation planchent sur le concept inédit de ship school. « Pour faire écho aux anciens bateaux écoles, le bâtiment principal sera compartimenté comme un navire avec simulateur de passerelle à une extrémité haute et un simulateur de machine à son opposé », confie Christian Larrieu, directeur de l’Hydro. L’école pourra accueillir 1 000 personnes sur 10 000 m de surface utile : élèves ingénieurs, classes préparatoires, formation continue, chercheurs, corps enseignant et administration.
Les 35 000 m de Sainte-Adresse qui dominent l’estuaire seront vendus par l’Etat.