L’École Normale Supérieure (ENS) Paris-Saclay a été inaugurée le 9 novembre 2021. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une délégation de personnages officiels menée par Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de Sylvie Retailleau, la présidente de l’université Paris-Saclay, de François Durovray, le président du conseil départemental de l’Essonne, et de Michel Bournat, le maire de Gif-sur-Yvette (Essonne).
Rappelons que les travaux ont été lancés en 2016. Désormais opérationnel, le nouveau bâtiment établi sur 64 000 m2 compte 12 laboratoires et 800 m2 d’espaces de travail pour les étudiants, ainsi qu’un amphithéâtre de 500 places, en plus d’un restaurant d’une capacité de 1 000 couverts. Un budget de 267 M€ a notamment été investi dans sa construction.
Accueillis au sein de l’établissement, les élèves bénéficieront de cursus dans le domaine des des sciences fondamentales, des sciences pour l’ingénieur, ainsi que des sciences humaines et sociales. Pour l’ENS, cette implantation sur le plateau de l’université Paris-Saclay doit favoriser le développement de ses formations pré-doctorales vers les carrières académiques.