« Nous travaillons déjà depuis quatre ans sur le développement du numérique, ce qui nous permet de rester en contact avec les jeunes, notamment lorsqu’ils sont en entreprise. Nous avions ainsi équipé d’un ordinateur et formé la quasi-totalité de nos élèves à l’utilisation de plateformes numériques. Nous recourons à plusieurs plateformes, dont une développée avec un partenaire extérieur spécialiste de la pédagogie numérique, et à des outils interactifs dans le cadre du programme Google Education.
Mais le véritable défi est de préserver le lien, et d’aider les élèves à conserver leur motivation. Pour leur permettre de garder des repères, les enseignants, mobilisés en télétravail, sont disponibles pour eux par téléphone, via l’outil Google Meet, mais aussi en direct au moment où ils dispensent leur cours d’ordinaire.
Nous avons pu réaliser des oraux blancs par visio conférence, mais s’agissant de la dimension pratique des enseignements (conduite d’engins, construction de routes, canalisations…), nous réfléchissons actuellement à la réorganisation de notre planning pour retarder la fin de l’année scolaire, et ainsi faire travailler plus longtemps les jeunes au mois de juillet. Nous étions donc accoutumés à l’usage des outils numériques, mais sans la motivation et la réactivité de nos équipes, qui jouent véritablement le jeu de la continuité pédagogique, l’expérience n’aurait pas forcément fonctionné ! »