Selon la ministre de l'Ecologie Nelly Olin, qui présentait en Conseil des ministres une communication sur la prévention des risques technologiques et naturels, cinq millions de Français vivent en zone inondable.
"On recense aujourd'hui environ cinq millions de personnes résidant en zone inondable", a indiqué Mme Olin, dont les propos étaient rapportés par le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé.
Le plan gouvernemental de prévention des risques dans ce domaine comprend une "amélioration de la vigilance météorologique" et "la mise en oeuvre, à compter de juillet 2006, d'une procédure de prévision des crues intégrant les débits des cours d'eau, les précipitations et l'état des sols".
Le gouvernement prévoit aussi la "mise en oeuvre de stratégies globales de prévention sur les grands fleuves et de programmes d'action de prévention par bassin versant". Il envisage également le "renforcement de la sécurité des ouvrages hydrauliques, en particulier des digues de protection contre les crues" et la "maîtrise de l'urbanisation en zone inondable au moyen, notamment, des plans de prévention des risques naturels prévisibles".
En matière de prévention des risques technologiques, Mme Olin a rappelé que 622 établissements à hauts risques sont concernés par la procédure des "plans de prévention des risques technologiques" (PPRT), prévus dans la loi du 30 juillet 2003.
"421 PPRT, classés par rang de priorité, seront mis en chantier et le travail d'élaboration des 124 PPRT les plus prioritaires a été lancé à la fin de 2005", a rappelé la ministre.