Le Grand Lyon est la première collectivité à obtenir la triple certification de son système de management intégré Qualité Sécurité Environnement : certification qualité ISO 9001 (obtenue dès 2008 et renouvelée), certification environnement ISO 14001 et certification sécurité OHSAS 18001.
Gestion intégrée
« Cette triple certification est obtenue pour toutes les activités et sites de la direction de l’eau, pour la gestion intégrée du cycle urbain de l’eau, explique Jean-Paul Colin, vice-président du Grand Lyon à la politique de l’eau. A savoir l’intégration de l’eau dans l’aménagement et le développement du territoire, la protection de la ressource, les services au public de l’eau et de l’assainissement, les actions de solidarité, etc. »
Depuis quelques années, cette direction est engagée dans une démarche de management intégré QSE. Son ambition : garantir un service public performant, tout en assurant la diminution des impacts environnementaux et des risques pour la santé ainsi que la sécurité des personnels. Parmi les points forts relevés par l’audit de l’Afnor Certification, on peut noter le sens du service public, l’implication des agents pour intégrer l’environnement et la sécurité dans leur travail, et la reconnaissance des compétences par les partenaires.
Le patrimoine géré est important. Il comprend 2 800 km de réseau d’assainissement, plus de 4 000 km de réseau d’eau potable et 12 stations d’épuration, dont la dernière a été inaugurée le 1 octobre à La Feyssine. Chaque année 177,4 millions de m d’eaux usées sont traités.