Un nouveau système de péage automatique pour poids lourds a été introduit jeudi avec succès sur les autoroutes et voies rapides d'Autriche, a annoncé l'opérateur autrichien Europpass Lkw-Mautsystem, responsable du projet.
Contrairement au nouveau péage autoroutier allemand du consortium Toll Collect, reporté depuis des mois en raison de problèmes techniques, le système autrichien a démarré à l'heure prévue, au 31 décembre à minuit.
Grâce à quelque 430 capteurs installés le long des 2.000 km du réseau autrichien d'autoroutes et de voies rapides, le système facture automatiquement les véhicules de plus de 3,5 tonnes (camions et autobus), qui doivent au préalables être équipés d'un boîtier électronique "Go-box".
Le système mis en place par l'opérateur de péage Europpass, filiale du groupe italien Autostrade, a subi un test général juste après sa mise en route, et tout fonctionne correctement, a indiqué la société d'autoroutes autrichienne Asfinag.
Quelque 172.000 boîtiers "Go-box" ont déjà été livrés au réseau de distribution, pour un total d'environ 400.000 poids-lourds autrichiens et étrangers, qui devront désormais rouler avec cet appareil, a précisé Europpass.
Jusqu'au 31 décembre 2003, les poids-lourds devaient s'acquitter d'une somme forfaitaire pour emprunter le réseau autoroutier autrichien, sous la forme d'une taxe routière pour les camions de plus de 12 tonnes, ou d'une vignette pour les véhicules compris entre 3,5 et 12 tonnes.
L'introduction du nouveau système de péage en fonction de la distance parcourue se traduit par une augmentation moyenne de 30% des tarifs autoroutiers, a précisé Asfinag.
En moyenne, le kilomètre d'autoroute est facturé 22 centimes d'euro. Asfinag prévoit de récolter 600 millions d'euros de recettes par an, pour financer le développement du réseau autoroutier autrichien.
Une centaine de contrôleurs est mobilisée pour détecter les fraudeurs, notamment les poids-lourds roulant sans boîtier, qui risquent une amende de 220 euros.