8 secteurs d'activité passés au crible de l'analyse économique, 26 professions du commerce, de l'artisanat et des services décortiquées, des témoignages d'entrepreneurs... La Fédération des centres de gestion agréés vient de publier la 15ème édition de son étude annuelle « Activité et Tendances ». Une enquête basée sur un échantillon de 15 000 TPE qui combine l'approche sectorielle et l'analyse géographique.
Principal enseignement de cette nouvelle étude de la FCGA : l'activité des petites entreprises, tous secteurs confondus, renoue enfin avec la croissance en 2010 : +0,7% (contre -2,5% en 2009). C'est la fin de deux années de récession dans les TPE. Cependant, si cette croissance est principalement dopée par les professionnels de la vente et réparation auto-moto (+4%), elle reste encore fragile. Et nul ne peut dire si elle sera durable.
Tous les secteurs ne sont d'ailleurs pas logés à la même enseigne. Et l'artisanat du bâtiment qui tirait régulièrement son épingle du jeu avec une présence régulière sur le podium de tous les palmarès économiques, se retrouve en queue de peloton en 2010.
Après une année noire en 2009 (-3,7%), les professionnels de la construction et de la rénovation sont toujours confrontés à de sérieuses difficultés en 2010, même s'ils améliorent leurs performances avec un chiffre d'affaires en recul de 1,4%. C'est la plus forte baisse de chiffre d'affaires en 2010, tous secteurs confondus.
Malgré des chiffres d'affaires en progression par rapport à l'année précédente dans la plupart des métiers, globalement la situation du secteur reste préoccupante. À noter : le mauvais score des plombiers chauffagistes (-2,9% contre +0,7% en 2009).