L'architecture des gares du Grand Paris Express aux bons soins de Jacques Ferrier Architectures

La SGP a désigné mercredi 9 mai le groupement Jacques Ferrier Architectures (J.F.A) lauréat de la consultation internationale de conseil en architecture et en design des gares du Grand Paris Express dont elle assure la maîtrise d’ouvrage. L’équipe pilotée par Jacques Ferrier conseillera la SGP pour définir les archétypes d’une nouvelle génération de gares de métro propres au Grand Paris.

Image d'illustration de l'article
Jacques Ferrier, architecte

Désigné lauréat de la consultation internationale de conseil en architecture et en design des gares du Grand Paris Express, le groupement Jacques Ferrier Architectures (voir focus) sera "garant de la qualité et de la cohérence architecturales et en design de l’ensemble des gares du futur réseau de transport public du Grand Paris", a annoncé mercredi 9 mai la SGP.

L’équipe lauréate formulera dans les prochains mois des propositions sur la forme et l’expression des éléments d’architecture et de design qui définiront l’identité des gares du Grand Paris notamment l’ordonnancement des espaces, le choix des matériaux et des types de mobilier, la qualité de la lumière, l’ambiance acoustique et l’intégration d’oeuvres d’art.

Jacques Ferrier a déjà esquissé son plan : « Nous choisissons de mettre l’accent sur la dimension sensuelle des gares du Grand Paris : leur aura, l’émotion qu’elles suscitent, l’empreinte qu’elles laissent dans l’esprit, le récit qu’elles racontent. »

Ce travail conduira à l’élaboration de plusieurs chartes pour accompagner la conception des gares : charte d’architecture et d’aménagement, charte de design des espaces et charte d’intégration des équipements.

Jacques Ferrier accompagnera ensuite pendant 7 ans les futurs architectes des gares du Grand Paris Express, qui seront désignés à l’issue de consultations, dès la fin du deuxième semestre 2012 pour le tronçon Pont de Sèvres-Noisy-Champs sur la ligne Rouge. Une démarche qui doit permettre d’adapter la conception de chaque gare au territoire dans lequel elle s’insèrera.

« La Société du Grand Paris attend beaucoup de l’équipe Ferrier qui s’est illustrée en France et à travers le monde par des réalisations remarquables et qui aura la tâche exaltante et difficile de conseiller et d’accompagner les futurs architectes en favorisant leur créativité », a prévenu Etienne Guyot, président du directoire de la SGP.

La SGP a annoncé que les membres de son conseil de surveillance (au premier rang desquels les élus) seront associés aux différentes étapes de la démarche conseil en architecture et en design. J.F.A devra présentera ses travaux devant le Comité stratégique de la SGP.

Par ailleurs, Etienne Guyot a annoncé son intention de voir associées aux futures consultations à venir pour désigner les architectes des futures gares, les équipes non retenues pour cette consultation (1).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !