Parmi une centaine de candidatures (98), un double jury - l’un composé de professionnels de l’aménagement, l’autre d’habitants issus de quartiers en rénovation urbaine - a distingué 10 projets répondant au mieux à la question : « Qu’est-ce qui fait la qualité urbaine, architecturale et paysagère dans les projets de rénovation ? ».
Les dossiers retenus ont su prendre en compte : l’harmonisation des aménagements urbains, la bonne coordination entre les différents critères (urbain, architectural et paysager), la pérennité des projets, la place accordée aux habitants concernés dans la prise des décisions, ou encore l’utilisation du soutien financier accordé.
Les 10 lauréats ont été dévoilés le mardi 14 juin au Palais des Congrès de Paris, à l’occasion des JERU (Journées d’Echanges des acteurs de la Rénovation Urbaine), organisées par l’ANRU.
Athis Mons - Macon - Colmar - Pointe-à-Pitre - Epinal - Rennes - Grenoble - Saint-Denis - Lormont - Villiers-le-Bel ont été récompensés.
Parmi ces 10 lauréats, le jury Habitants a décerné un prix spécial au projet de la ville de Saint-Denis et une mention spéciale à celui de Pointe-à-Pitre.
Les villes lauréates recevront chacune un prix de 100 000€, destiné à les accompagner et les encourager dans l’approfondissement de leurs projets. Ces prix sont issus d’une enveloppe d’un million d’euros allouée par l’Etat, suite à l’appel à la qualité architecturale lancé par le Président de la République en 2007, à l’occasion de l’inauguration de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.
Face à la richesse et à l’intérêt des différentes candidatures, l’ANRU souhaite que ces projets et réflexions collectives se poursuivent grâce à un programme d'animation et de qualification des acteurs de la rénovation urbaine (temps d’échanges autour des enjeux de la rénovation urbaine, visites des quartiers…), qui sera mis en place pour un an à partir de septembre 2011.