Le projet retenu "modifie sensiblement" la composition actuelle de la place "en créant un grand parvis côté nord, réservé aux circulations douces, qui se prolonge sur la rue du Faubourg-du-Temple et amorce ainsi une liaison piétonne vers le canal Saint-Martin", ajoute la mairie dans un communiqué.
"Les dimensions inédites du parvis réaffirment le caractère symbolique et historique de la place de la République, grande place parisienne de rassemblement populaire, autour de la statue de la République, isolée de la circulation", précise le communiqué.
Il "permet une reconquête audacieuse de l'espace public avec un périmètre dédié au piéton, agrandi de plus de 50%", comportant des trottoirs élargis et une grande esplanade polyvalente, ajoute le communiqué.
La Ville et l'équipe TVK doivent encore approfondir ce travail, en particulier sur "la conservation maximale des arbres existants qui participent de l'identité de la place", poursuit le communiqué.
Dans les prochaines semaines, les images de ce projet ainsi finalisé seront rendues publiques afin d'être présentées aux Parisiens.
L'équipe lauréate
Mandataire : TREVELO & VIGER-KOHLER (TVK), architectes, Martha Schwart Partners et Areal (paysagiste) / AIK (conception lumière) /
Transsolar Energietechnik (environnement) / ATEC (VRD) / Ville Ouverte
(concertation)