Le chantier d’aménagement de la digue de Montesson (Yvelines), lancé en novembre 2017, a pris fin en juillet 2021. La cérémonie de fin de travaux s’est déroulée le 12 novembre dernier en présence de Gérard Larcher, le président du Sénat, de Marc Guillaume, le préfet de la Région Île-de-France, et de Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines.
Ce chantier a permis de construire une digue, d’environ 800 m de long, en prolongement de celle de Sartrouville. Le quartier de la Borde et ses habitants seront désormais à l’abri des éventuelles crues de la Seine. La création d’une zone tampon destinée à accueillir les eaux excédentaires du fleuve en cas de crue figurait également parmi les grandes opérations effectuées dans le cadre de ce projet.
Le coût des travaux est chiffré à environ 12 M€. La participation du Département des Yvelines s’élève à 2,6 M€. L’État, la Région Île-de-France, la communauté d’agglomération Saint-Germain-Boucles-de-Seine et la Ville de Montesson ont aussi investi dans ce projet.