L’alliance HQE GBC lance un appel à test dans le cadre de son programme d’innovation collaborative HQE Performance « appliqué pour la première fois au quartier », précise l’association. « Engagée pour un cadre de vie durable, l’Alliance HQE-GBC s’est fixée, parmi ses cinq priorités stratégiques 2017-2019, de faire des quartiers une échelle renforcée d’action et d’optimisation, rappelle Philippe Van de Maele, président de l’alliance HQE-GBC. Objectiver la performance par une évaluation robuste reposant sur un socle scientifique est une source de progrès de la durabilité des quartiers que nous souhaitons faire entrer dans les pratiques courantes au bénéfice de tous. »
Le Test HQE Performance quartier consiste à expérimenter des règles communes pour l’évaluation d’opérations d'aménagement sur les trois thématiques suivantes : mobilité, énergie/climat et économie circulaire. Tous les porteurs de projets d’aménagement, à conditions qu’ils s’inscrivent dans une démarche globale de qualité et que le projet soit en cours de conception ou réalisé.
En lien avec le label EcoQuartier, cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit « dans la continuité de la certification HQE Aménagement délivrée par Certivéa, qui définit des exigences en termes de management et de process d’opérations, et des développements méthodologiques de l’AEU2 porté par l’ADEME, en particulier le référentiel d’évaluation des opérations d’aménagement AEU2 publié en avril 2017 », précise-t-on chez HQE GBC.
Les candidats ont jusqu’au 31 mai pour candidater. Ils peuvent retirer les dossiers de candidature ici.