L'agence danoise Gehl aménagera le quartier Saint-Sauveur de Lille

Le marché de maîtrise d’œuvre urbaine le plus attendu de l’année à Lille vient d’être attribué à l’agence danoise Gehl pour les 23 hectares du quartier Saint-Sauveur.

Image d'illustration de l'article
Vue aérienne du site

Le suspense est levé. Le jury tenu par la SPL Euralille vient de confier à une équipe pluridisciplinaire menée par l’agence danoise Gehl le contrat de maîtrise d’œuvre urbaine du quartier Saint-Sauveur, une friche ferroviaire de 23 hectares au cœur de Lille, à quelques centaines de mètres de la mairie.

Le danois, reconnu internationalement avec des références à Perth en Australie ou à New York, va donc se pencher sur l’avenir d’un site emblématique de la capitale des Flandres.

Il sera aidé par des urbanistes, architectes, paysagistes et bureaux d’études qui connaissent bien le terrain. L’urbaniste Claire Schorter, est bien connue dans la métropole lilloise pour avoir suivi le projet de l’écoquartier de l’Union à Tourcoing dans l’équipe de Bernard Reichen. Elle a également travaillé avec Vilogia pour la restructuration du quartier Anru des Trois Ponts. Les architectes lillois Antoine Béal et Ludovic Blankaert sont également dans l’équipe lauréate avec Signes Ouest Paysage, Mageo, Artelia et Tribu.

Quartier plurifonctionnel

70 équipes avaient déposé leur candidature pour participer au dialogue compétitif. En mars dernier, quatre équipes étaient sélectionnées. En face de Gehl architects, les équipes d’Alexandre Chemetoff et associés, de Trevelo & Viger Kohler et enfin de l’agence ECDP Christian de Portzamparc.

Le cahier des charges était vaste. Il fallait construire un quartier de centre-ville plurifonctionnel, habité, animé, vivant et attractif, soucieux de la qualité d’usage de ses espaces publics. Mais aussi trouver des solutions architecturales et urbaines respectant les objectifs de mixité sociale. En enfin, concevoir un urbanisme du mélange, de l’échange, de l’intensité et de la créativité.

Le projet du groupement coordonné par l’agence Gehl s’appuie sur l’attention portée pour la vie sociale et la façon dont elle peut investir les espaces urbains à plusieurs échelles. Cette approche est résumée par l’équipe par le mot d’ordre suivant : « la vie puis les espaces publics et enfin les bâtiments ». C'est le projet de la convivialité : la qualité de la vie domestique et les sociabilités de voisinage sont érigées en valeurs fondamentales d'une nouvelle forme d'urbanisme.

Martine Aubry, maire de Lille et présidente de la SPL présentera le projet retenu le jeudi 28 novembre à 18h30 à la gare Saint-Sauveur.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !