L'absence de règlement de copropriété n’empêche pas la vente d’un lot

Gestion et professions -

Par acte authentique, les consorts X vendent à une SCI des lots d'un immeuble en copropriété. Monsieur Y, propriétaire d’autres lots au sein de cette même copropriété, assigne la SCI et les consorts X en nullité de la vente pour défaut d'établissement préalable d'un règlement de copropriété.

Réservé aux abonnés

La cour d’appel déboute monsieur Y de sa demande de nullité de la vente et retient que l'absence de rédaction et de publication d'un règlement de copropriété ne fait pas obstacle à la vente de lots de copropriété dès lors qu'ils étaient individualisés et qu'il n'en résultait aucune confusion avec les lots de l'autre copropriétaire. La Cour de cassation rejette cette argumentation et confirme la décision rendue par les juges du fond.

Rappelons en outre que le statut de la copropriété s'applique de plein droit dès lors que la propriété de l'immeuble est répartie entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes, et ce même en l'absence de règlement de copropriété ().

Référence :

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !