L'autoroute A85, Angers-Tours-Vierzon, sera livrée au premier semestre 2008 par le concessionnaire Cofiroute, a indiqué mardi la direction départementale de l'équipement (DDE) d'Indre-et-Loire lors d'une présentation du boulevard périphérique au sud-est de Tours.
La dernière portion, entre Esvres-sur-Indre et Druye (Indre-et-Loire), au sud de l'agglomération tourangelle, mettra ainsi fin à 22 ans d'atermoiements.
Cette autoroute, qui fait partie de l'axe Atlantique Rhône Rhin, avait été déclarée d'utilité publique par Pierre Méhaignerie, ministre de l'équipement de Jacques Chirac en octobre 1986, mais des conflits liés au financement et à l'environnement entre l'Etat, les collectivités locales, Cofiroute, les associations environnementalistes et les riverains en ont ralenti la construction.
Une vingtaine de recours a notamment retardé le franchissement de la Loire, dont celui de l'Institut de France, propriétaire du Château de Langeais en 1992.
L'Association de sauvegarde de la région de Langeais (Indre-et-Loire) tente encore d'agir devant la commission européenne. L'Etat a reçu un avis motivé pour manquement aux obligations d'une directive de 1985 sur les milieux naturels et les espèces sensibles. Mais cet avis n'est pas suspensif.