Depuis le 6 janvier, les automobilistes peuvent emprunter une nouvelle autoroute aux portes de Caen. Longue de 4 km, l’A 813 relie l’A 13 à la RD 613 au sud-est de la ville. Ce tronçon préfigure la réalisation dans le futur d’un grand contournement de l’agglomération bas-normande, à des fins de délestage de l’actuel périphérique, souvent saturé aux heures de pointe, notamment dans ce secteur sud-est.
Le chantier de l’A813 s’est déroulé sur dix-huit mois. Outre les 4 km de voies autoroutières, ont été réalisés un échangeur complet sur l’A 13, un giratoire à hauteur de Frénouville, trois ouvrages d’art, deux gares de péage, un bassin de traitement des eaux usagées et divers aménagements paysagers. Les 35 millions d’euros HT d’investissement ont été pris intégralement en charge par la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN), filiale du groupe Sanef.
Egis était le maître d’œuvre de l’opération. Les travaux ont été réalisés par un groupement d’entreprises composé de : Eiffage TP Ouest (chaussée et assainissement), Eiffage TMF (ouvrages d’art), TP Tinel (terrassements) et AER Ile-de-France Nord (équipements de sécurité). Au total, 35 entreprises sont intervenues.
Une nouvelle technique de couche de chaussée a été appliquée sur une partie des voies : les enrobés bitumineux à hautes performances GB5® : tout en conservant des performances semblables aux enrobés à module élevé (EME), ceux-ci présentent un avantage en termes d’optimisation de la ressource naturelle, les économies pouvant atteindre 15 % pour les granulats et 30 % pour les bitumes. L’A 813 attend un trafic journalier de 12 000 véhicules en moyenne.