La construction d'un chemin de fer reliant la ville de Juba, dans le sud du Soudan, et le port de Mombasa, au Kenya, doit débuter début 2005 si la rébellion sudiste et le gouvernement de Khartoum signent d'ici là un accord de paix global.
Un responsable au ministère kényan des Travaux publics a affirmé à l'AFP, sous couvert d'anonymat, que la ligne de 1.182 kilomètres de Juba à Rongai, dans l'ouest du Kenya, serait reliée à la ligne de chemin de fer existant déjà entre Mombasa et Kampala (Ouganda).
La première phase du projet doit coûter quelque 3,2 milliards d'euros, financés majoritairement par l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA, rébellion sudiste). Le reste doit être financé par le Kenya et l'Ouganda, selon ce responsable.
La rébellion pourra financer ce grand projet en raison de recettes importantes prévues dans le cadre du partage du pouvoir et des richesses, notamment pétrolières, déjà signé avec les autorités de Khartoum.
"Le Sud du Soudan ne dispose pas d'accès à la mer. Ce chemin de fer nous reliera au monde. Il sera notre route principale pour les exportations et les importations", a indiqué à l'AFP le commissaire de la SPLA pour la Coopération internationale et le développement Costello Garang Ring.
"Nous espérons utiliser le chemin de fer pour transporter quelque 70.000 barils par jour au Kenya ainsi que des biens de consommation", a-t-il ajouté. Le Soudan produit actuellement quelque 250.000 barils par jour. Les zones de production sont en majorité dans le sud du pays. Selon lui, une autre voie de chemin de fer doit relier Juba à la ville de Gulu, dans le Nord de l'Ouganda.
Un consortium allemand ThyssenKrupp et Thormahlen a offert ses services pour construire le chemin de fer après l'accord de paix global marquant la fin de 21 années de guerre civile dans le plus vaste pays d'Afrique, selon M. Ring. Cette guerre a fait 1,5 million de morts et quatre millions de déplacés.
Les deux parties doivent reprendre leurs négociations le 7 octobre au Kenya.